Forum Internationale ACC sur la production et la Transformation « ACC M&T Forum »

//Forum Internationale ACC sur la production et la Transformation « ACC M&T Forum »

FORUM INTERNATIONALE ACC SUR LA PRODUCTION ET LA TRANSFORMATION

« Transformation du coton Textile & Accessoires »

Kribi, 20-23 Novembre, 2018

CONTEXTE

Face a la nécessite d’émergence et de croissance économique des PME’s en Afrique et dans la sous-région du golfe de Guinée notamment le Cameroun. The African Chamber of Trade & Commerce organise la toute première « ACC International Africa Manufacturing & Transformation Forum ». Une journée d’exchanges, de réseautages, d’expositions, 

rencontres et de réflexions qui réunit les décideurs d’états, les PME’s, les sociétés, les entrepreneurs, les particuliers, les cadres, les participants et les exposants sur les différents offres et services disponible dans l’industrie du coton textile au Cameroun et en Afrique. Une occasion d’apporté une lumière, de l’amélioration et de  l’innovation au cœur de l’économie camerounaise dans la production et la transformation des produits et ressources pour une croissance économique stable et durable.

 

Objectifs et résultats Attendus

Objectif Générale

L’objectif général de la ACC International Manufacturing & Transformation Forum, vise à rapprocher les principales chaines de valeurs économiques, commerciales et logistiques d’affaires des PME’s dans divers secteurs d’activités en Afrique et surtout dans les domaines du textile au Cameroun et en Afrique. Le but étant de permettre une chaine de production et distributions des offres et services dans le marche Camerounais et Africain, d’accroitre et permettre une augmentation de productivité et compétitivité des produits issu de la transformation textile, pour des meilleurs rapports en termes du quantité et qualité prix. A travers la ACC International Manufacturing & Transformation Forum, African Chamber of Trade & Commerce, renforce sa mission et l’une des résolutions prise lors de la Journée Economique ACC du 20 Novembre, 2017  qui  est promouvoir et d’accompagner les PME, sous la plateforme de ACC PME Connecte dans la production et transformation des

matières premières et ressources pour distribution des produits fini à leur clientèles. Une plateforme qui permet aux entreprises, investisseurs, distributeurs et fournisseurs de mieux implémenter et exécuter la mise en place et valeur de leurs offres et services dans leurs domaines d’activités du textile. Cette œuvre permet pour une appréciation et croissance économique suivi et stratégique permettant une adéquate évaluation en quantité et qualité prix par les différents consommateurs et preneurs des produits et services.

 

 

Résultats Attendus

ACC international manufacturing & Transformation forum est un moment de partage d’expériences et évaluation des performances, de produits et services entre le producteur, le distributeur, l’acheteur et le consommateur. Cette journée d’exchanges des idées, de prospection et de réseautages des sociétés et autres  structures d’état et particuliers. Elle vise l’amélioration et innovation du climat des affaires au Cameroun. Elle représente une opportunité optimale pour des PME’s exerçant des activités de production et de transformation des produits et services pour créer une réelle compétitivité afin de stimuler et augmenter la richesse de favoriser la croissance économique. En outre elle permet de Cultiver une meilleur qualité des produits et services des PME’s, dans une économie innovatrice, créatrice d’emploi et durable dans un grand combat contre la pauvreté, et orientée vers la création d’emploi et la stabilité économique en Afrique.

 

 

Méthodologie

Des journées articulent autour d’échange dans des panels d’intervention réunissant différents représentant des secteurs participants au Forum ACC International Manufacturing & Transformation « Transformation coton textile & Accessoires ». Des séances de travaille pour le Networking et réseautages entre participants pour un rapprochement des idées, des perspectives, des attentes, de l’amélioration et d’innovation du climat des affaires au Cameroun. Ses axes de déploiement sont la production, la transformation et bien d’autres opportunités seront explorées. La création de réelles opportunités d’échange, de travaille, de partage  et de compétitivité dans l’esprit de stimuler la croissance économique entre PME’s et autres structures concordantes. La finalité est de cultiver une meilleur qualité de nos produits et services, car une économie performante, innovatrice, créatrice d’emploi et durable et une grand pas dans le combat contre la pauvreté en Afrique.

Organisation Des Travaux

Lieu et durée du Forum

La ACC International Manufacturing & Transformation Forum avec pour thème « La transformation du coton textile et accessoires » se tiendra le 20 au 23 Novembre, 2017 à Kribi.

Participants:

Environ 200 personnes prendront part à la conférence et viendront des structures ci-après :

– les organisations professionnelles, nationales et internationales chambres de commerce;

– PME’s, Particuliers, Jeunes entrepreneurs, start-upers et divers représentants du secteur prive;

– les partenaires techniques et financiers, – les départements ministériels;

– les universités et grandes écoles.

Les choix des participants doivent être sensibles au genre compte tenu de la proportion importante de personnes vulnérables qui interviennent dans le secteur de l’Agrobusiness et Agro-industrie.

Lors du Forum ACC International M & T Forum cinq (05) panels feront des exposés sur les différents thèmes sur la «  Transformation du coton textile et Accessoires au Cameroun et en Afrique ». Sous la coordination générale de Mme Mary Concilia Anchang épouse Onambele Présidente Fondatrice de The African Chamber of Trade Commerce. Les articulations de l’ACC International Manufacturing & Transformation Forum seront les suivantes :

Panels Organisation International :

Thème 1:“Environnement Socio-économique de l’industrie coton textile . Quelles Incitations pour transformations du coton textile ?

Description : Ce panel a pour objectif de présenter le scope de l’environnent économique du secteur textile En Afrique relatif au Cameroun.

1-Panel PME :

Thème 2. Le parcours du combattant des promoteurs de business dans l’industrie coton textile !! Quelles Modèles ?Description .

Ce panel a pour objectif de présenter les difficultés et objectifs des opérateurs économiques dans un environnement de transformation du coton textile

Panel Partenaires Étrangers :

Thème 3. Les Indications Géographiques Comme Outil de Valorisation et des Produits Agricoles Locaux sur le Territoire Africain !! Quelles Réalités ? 

Description : Ce panel a pour objectif de présenter les opportunités d’Investissement dans l’Agro-business au Cameroun

Panel Structures d’Etat ou assimiles :

Thème 4. De l’Etat aux Citoyens !! Quelles alignements Stratégiques”

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.