MailChimp Error: This account has been deactivated. SALON INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET LA LOGISTIQUE DU CAMEROUN(du 21 au 25 nov 2017) – African Chamber of Trade & Commerce

SALON INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET LA LOGISTIQUE DU CAMEROUN(du 21 au 25 nov 2017)

//SALON INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET LA LOGISTIQUE DU CAMEROUN(du 21 au 25 nov 2017)

SALON INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET LA LOGISTIQUE DU CAMEROUN

« Valoriser le rôle des transports dans le marché vers l’émergence et son impacte dans le processus de l’intégration sous-régional »

La modernisation du secteur des transports au Cameroun apparait comme une préoccupation prioritaire. Secteur d’activité parmi les plus les plus influents et les plus dynamiques de l’économie nationale, les transports joues un rôle prépondérant tant sur le plan national que sous régional.

De par sa situation géostratégique dans le golf de Guinée et dans la région Afrique centrale, le Cameroun a comme vocation d’être un pays de transit, un carrefour d’échange en provenance ou a destination des deux voisins enclavés que sont la RCA et le TCHAD. Pont entre les zones CEEAC et CEDEAO, le positionnement stratégique du Cameroun dans la sous- région, ainsi que son rôle dominant dans la zone CEMAC , avec ses quartes ports autonomes en activité ou en cours de construction (Douala, Kribi, limbe, Garoua), ses trois aéroport internationaux ,son réseau ferroviaire, ses 50 000km de route, favorise l’intégration du Cameroun au commerce régional et mondial et lui imposent de développer un service de transport performant, compétitif et complémentaire.

Dans les comptes nationaux, la contribution de la branche transport, du produit intérieur brut (PIB) a connu une amélioration de 5,2% 2012 a près de 6% ces deux dernières années, soit une augmentation d’environ 185,7 milliards de FCFA en valeur réelle (source : Ministère des transports). S‘agissant de la contribution a la croissance PIB (en point de croissance) elle se situait à 0,4 point en 2013, et 0,2 en 2015. Ceci traduit une expansion de cette branche et par conséquent la création des emplois. A titre d’illustration, une analyse de sa valeur ajoutée indique une croissance de 6,5%  en 2012 et 8,5% ces deux dernières années. Les sous secteurs aérien, ferroviaire, maritime et routier à eux seul ont contribué en moyenne à plus de 80% pendant la période 2004-2015 à l’apport de la branche.

L’importance des services de transport pour l’économie du Cameroun peut aussi être appréciée par leurs impactes sur la compétitivité des entreprises. Par exemple les indicateurs de développement de la banque mondiale pour l’année 2015 montrent qu’au Cameroun, le pourcentage des couts liés à ces services était d’environs 30% pour les exportations et de 23% pour les importations. La maitrise de ces couts pourrait significativement influencer la productivité desdites entreprise et donc booster l’économie et la croissance.

A cet égard, la maitrise des métiers des transports et logistique est un atout indéniable. Grace a un système logistique performant, la chaine logistique contribuera à améliorer l’indicateur de performance logistique du Cameroun.

Au-delà de l’importance de leur position comme vecteur de croissance au niveau macro-économique, les transports contribuent à la réduction de la pauvreté à travers la part importante que réservent les ménages pauvres comme dépense en transport. La part de dépense des ménages pour les transports est estimée à environ 11% de leurs dépenses totales selon le ministère des transports.

Rendu à sa 3e Edition, Le YAOUNDE INTERNATIONAL TRANSPORT AND LOGISTIQUE EXHIBITION (SITRALC) se veut une plate forme dynamique et proactive qui vise à positionner le transport et la logistique dans leur rôle de « clé de voûte du succès de l’économie national et sous régionale ».

Ces ainsi que les institutions publiques et parapubliques, les partenaires au développement, les structures professionnelles nationales, régionale et internationales des modes de transports aérien, ferroviaire, maritime-portuaire, routier et des activités connexes répondent avec enthousiasme à ce grand rendez-vous qui offre de nombreuses opportunités et une grande ouverture.

Le défi de la troisième édition est clair : celui de poursuivre l’exigence qualitative lancé depuis la deuxième édition. Les aménagements modernes des espaces, l’accroissement du nombre du nombre des stands d’expositions et celles construites en propre part maximiser l’attrait les visiteurs professionnels ou non venant de tous les horizons.

Le dynamisme des organisations a permis de franchir une étape dans le rayonnement de cet important rassemblement des opérateurs des transports et professionnelle de la logistique qui se tient tous les deux ans  au cœur du continent a une période de l’année plus propice au déploiement naturel de tous les acteurs économique du monde intéressée aux problématiques et à la croissance de l’économie africaine en générale et du Cameroun en particulier.

YAOUNDE INTERNATIONAL TRANSPORT AND LOGISTIQUE s’inscrit dans une démarche globale de promotion de des transports, tant publics que privés, Elle a pour vocation :

  • Valoriser le rôle prépondérant de transports dans la marche vers l’émergence et offrir d’avantage de visibilité à ses opérateurs.
  • Susciter les échanges pour approfondir les opportunités et d’amélioration de l’environnement de ceux-ci.
  • De répertorier les projets d’investissements pertinents de ce secteur d’activité économique et d’en faciliter la concrétisation à travers des partenariats multiformes (financier, technique et commercial).
  • Recueillir les contributions et propositions pertinentes des acteurs, et particulièrement les acteurs opérationnels, sur l’amélioration des conditions dans ce secteur d’activité.

LES EXPOSITIONS

Les exposions sont la première vitrine du salon, qui exhibe l’entreprise, ses services et ses innovations.

Les stands d’exposition de 9m², 18m², 25m²,50m²,100m², des  espaces nus pour la construction des stands personnalisés et expositions des engins lourds, véhicules etc. offrent l’opportunité de se montrer sous son meilleur jour, de se promouvoir de façon convaincante, de se raconter de manière stratégique au bon endroit, au bon moment, au bon public de professionnels.

LES CONFERENCES THEMATIQUES

Les conférences thématiques animées par les institutions Administratives, les experts et professionnels meubleront les 05 jours du SITRALC.

B2B

Des rendez-vous d’affaire pré organisés et spontanés offrent des opportunités uniques des rencontres business to business. Ces sessions permettent des rencontres tête à tete pour d’éventuels partenariats et maximiser les opportunités d’affaires.

PROMOTIONS MULTIFORMES 

Promotion des tickets de voyages de fin de d’année et multiple autres promotions.

SPECTACLES ARTISTIQUES ET CULTURELS

Des grands spectacles géants, animés par les artistes de renoms camerounais et étrangers.

ATELIER DE PRESENTATION D’ENTREPRISE ET SERVICES

Les ateliers de présentations offrent un espace décoré aux couleurs et logo de l’entreprise. Ils permettent à celles-ci de présenter leur marques et service et discuter directement avec ses potentiel clients ou consommateurs. Ceci diffusé sur les écrans géants (04) installé sur le site ou par les chaines de télévision partenaires du SITRALC.

Oscars aux meilleurs transporteurs : les organisateurs du SITRALC ont mis sur pied depuis la deuxième édition, les r »compenses pur les meilleurs transporteurs exerçant au Cameroun. Cette initiative a mobilisée près de 13 000 réactions travers les votes par SMS, les votes sur le site du salon.

Cette édition, le SITRALC AWARD veut de manière brillante et digne des oscars de haute facture, récompenser les opérateurs des transports dans les catégories :

  • TRANSPORT INTER URBAIN
  • TRANSPORTS DES COLIS ET COURIER
  • TRANSPORT DES MARCHADIES
  • TRANSPORT AERIEN SOUS-REGIONAL

(Compagnie desservants au Cameroun)

  • TTRANSPORT AERIEN INTERNATIONAL

(Compagnie desservants au Cameroun)

  • MEILLEUR OPERATEUR LOGISTIQUE
  • MEILLEUR TRANSPORTEUR URBAIN VIP
  • MEILLEUR TRANSPORTEUR URBAIN DE MASSE

Les opportunités de sponsoring au YAOUNDE TRANSPORTS & LOGISTICS EXHIBETION sont énormes. Elles sont taillés a toutes les mesures et offrent une visibilité exceptionnelle tout au long de la campagne de sensibilisation aussi bien que pendant le déroulement du salon.

Quartes catégories de partenariats sont offertes à cet effet :

  • PLATINUM
  • GOLD
  • SILVER
  • BRONZE

Les opportunités de partenariats et sponsoring sont offertes dans des activités telles

  • SITRALC AWARD 2017
  • GRANDES PRESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES
  • DINERS D’AFFAIRES
  • VISITES GUIDEE VIP

contact: sitralcEXPO@gmail.com

http://www.sitralc.com

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.